Chacun sa route


Je ne juge personne d’autre que moi. Ce chemin, c’est mon chemin, et je n’attends pas du voisin qu’il en fasse le sien. 
Je ne juge personne d’autre que moi, parce que je sais que je n’ai aucune légitimité pour évaluer les choix des uns et des autres, je ne connais pas leur histoire, ni leurs blessures. 
Je ne juge personne d’autre que moi, car je suis loin d’être parfaite et toujours cohérente, alors je ne vois pas pourquoi j’attendrais ça de qui que ce soit. 

J’expérimente, je fais de mon mieux, j’avance sur ma route, j’identifie mes valeurs fondatrices, je repère mes envies profondes, j’apprends à me connaître. Et je souhaite à chacun autant de joie que moi dans cette découverte de soi. 
Mais je comprends tous ceux qui ne suivront pas ce chemin-là : ce n’est pas le bon chemin, c’est mon chemin. Ce n’est pas la solution, c’est ma solution. 

Avant j’étais plus comme ci, maintenant je suis plus comme ça. Mais je ne suis pas meilleure maintenant. Je suis celle qui a vécu tout ça, celle qui a pris cette direction, celle qui a fait ces choix-là. 

Faire un choix ne signifie pas nécessairement déconsidérer celui qui en fait un différent. Faire un choix ne veut pas dire que je juge ceux qui font l’inverse. Ça veut simplement dire que c’est cette décision-là qui me semble le plus en accord avec moi. Pas avec toi, avec moi. 

Je mange majoritairement végétarien et bio et je comprends, respecte et apprécie ceux qui mangent autrement. 
Mes enfants sont dans une école alternative et je crois que cette décision n’appartient qu’à moi, cette école n’est pas meilleure que d’autres, elle correspond mieux à ma vision des choses. Et je comprends, respecte et apprécie ceux qui sont convaincus par d’autres modèles.
Je souhaite aller vers plus de simplicité, de solidarité et de sobriété et je comprends, respecte et apprécie ceux qui se sentent mieux dans leur cocon familial. 

Parler de mes choix et de leur raison d’être ne signifie pas juger ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Ça ne parle que de moi ! Parler de mes choix, c’est les faire connaître, parce que pourquoi pas, ils pourraient faire sens pour quelqu’un, qui - lui - s’y retrouvera bien. Parler de mes choix c’est les faire exister, parce qu’ils ne sont pas toujours faciles à faire, même si ce sont les miens ! Parler de mes choix, c’est m’aider à trouver la force d’assumer certaines de leurs conséquences pas toujours agréables, notamment l’incompréhension. Parler de mes choix, c’est permettre à ceux qui les comprennent de venir jusqu’à moi, et m’apporter soutien et réconfort. 

Je vous souhaite à tous de jolis choix : les vôtres. Ceux qui sont justes pour vous et non pas pour moi. Ceux qui vous font sentir vivants, ceux qui vous aident à exister. 

Je ne juge personne d’autre que moi. Et d’ailleurs, je ne me juge pas. Je suis moi, imparfaite, incohérente et fatigante. Et ça me va, puisque c’est vraiment moi, et que je me sens bien comme ça ! 












1 commentaire

  1. Fatiguante et fatiguée ;-) mais tellement juste dans tes propos, quelle synthèse de ton esprit, j'applaudis et garde ces mots en tête pour moi-même pouvoir les exprimer ainsi car ils reflètent également mon âme.
    Merci copine

    RépondreSupprimer