L’art de ne rien faire



La particularité de notre aventure au quotidien, c’est qu’elle est finalement assez banale. Pas d’activité incroyable hautement chargée en adrénaline, pas de lieu à couper le souffle, difficile d’accès et rarement visité, pas de rencontre avec des animaux sauvages en voie de disparition. Ce voyage n’est pas axé sur les sensations fortes, et je ne vois donc pas grand chose à en raconter. Nous avons notre petit train-train, très agréable je vous l’accorde, mais un genre de routine avec laquelle je me sens bien incapable de vous tenir en haleine ! 

Mais alors quoi, comment est-ce possible ? Ça n’est pas si anodin quand même, de tout vendre, tout lâcher et partir comme ça vivre à cinq sur les routes ? C’est gonflé de qualifier ce voyage de banal ! 

Ok, rectifions. Disons qu’à défaut de banalité, je devrais peut-être plutôt parler de simplicité. Notre leitmotiv était de partir rencontrer le temps. Et quand je regarde l’absence d’événement notable et racontable dans nos journées, je mesure à quel point nous avons atteint notre cible. Dans le mille ! Une vie sans rien d’extraordinaire dans le fond, hormis le fait qu’elle soit nomade et riche de temps libre. Et que l’on se régale à découvrir chaque jour de nouveaux décors, de nouvelles cultures, et surtout de nouvelles personnes...

Ce qui caractérise notre quotidien, ce n’est donc pas ce qui s’y passe, mais l’état d’esprit avec lequel nous l’abordons. Avec lenteur et présence. Nous nous sentons libres, pas seulement de disposer de notre temps et d’aller où bon nous semble. Libres de penser, sans pollution cérébrale. Libres d’être nous-mêmes, face à personne. Libres de jouir de chaque seconde, même les moins agréables. 

Car cette vie n’est pas toujours toute rose, elle a son lot de galères et de prises de têtes. Mais nous avons acquis la capacité d’aborder ces moments différemment. Nous apprenons à danser sous la pluie, à ne regarder que ce qui nous nourrit. À remercier la vie pour chaque moment gris, qui nous permet de mesurer la joie que nous éprouvons le reste du temps, à vivre notre aventure toute en couleurs. 

Non, cette vie n’est pas (totalement) parfaite. C’est juste que je ne veux en garder que le meilleur ! Pas pour occulter, pas pour m’inventer une histoire plus belle que la réalité. Simplement parce que chaque difficulté rencontrée a pour moi juste servi à prendre conscience la richesse de ce que nous vivons quand tout va bien. Parce qu’après tout, comment savoir qu’un moment est doux, si je n’en vis jamais de durs ? Comment mesurer ma chance, s’il n’y pas des jours où je n’en n’ai pas ? Comment améliorer ma situation, si elle est déjà parfaite ? Chaque obstacle sert de révélateur, nous ouvre les yeux sur notre bonheur. 

La vie est impermanence, notre situation d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Je crois dès lors, qu’avoir une vie de rêve n’est pas un état de fait, mais un état d’être.

Est-ce que ça veut dire que je vais collectionner les clichés de nos galères sur Instagram ? Non, elles ne sont pas très photogéniques et elles ne sont galères que pour nous. Et puis, elles ne sont clairement pas ce que je retiens de mon quotidien. Je compte, en revanche, continuer à coucher mes états d’âme sur le papier virtuel qu’est ce blog. En essayant d’y mettre le plus possible de moi et d’authenticité. Parce que c’est ça que le voyage me permet : travailler à être chaque jour plus alignée. 

Et puis il y a aussi la peur de l’inconnu et du non maîtrisé, qui participent à rendre ce voyage si intense. Chaque spot magique, chaque découverte, chaque rencontre, chaque heure passée avec les enfants, se gagne au prix de l’inconfort de ce que je connais pas, de ce que je ne peux pas contrôler... et c’est tant mieux ! Ce petit goût de victoire et de dépassement de soi quotidien ajoute à chacun de ces moments une saveur particulière, leur donne une autre valeur à mes yeux !

Alors oui, objectivement ce que nous faisons de nos journées a assez peu d’intérêt. Rien d’exceptionnel, ni de palpitant. Et c’est justement ça qui contribue à rendre cette aventure parfaite à mes yeux ! Car de ce quotidien ralenti et paisible, naît le temps de se confronter à soi, et que le voyage est pour nous l’occasion de faire émerger beaucoup de réflexions...








2 commentaires