Variations autour de la Suède...

 
Note à moi-même : en Suède il fait nuit à 15h en hiver, il y a des tiques et des moustiques partout, la vie est chère... Bref, il va me falloir quelques bons arguments pour ne pas rester là !

Ce pays est magnifique. Partout où l’on regarde, tout est beau, propre. Un concentré de nature merveilleusement préservée. L’eau est omniprésente, nous cheminons de lac en rivière, de canal en mer... 

Tout ici semble conçu / pensé pour favoriser le bien-être des habitants. Chaque coin de nature à peu près accessible a sa table de pique-nique avec vue, sa poubelle, ses toilettes sèches souvent. L’accès à l’eau n’étant pas toujours facile pour les baigneurs ou les pêcheurs, lacs et bords de mer sont systématiquement dotés d’escaliers, pontons, et autres facilitateurs de vie. Que ce soit au bord de l’eau, en plein ville ou au milieu d’un parc national, on trouve des jeux pour enfants. Des «vrais», avec lesquels ils peuvent jouer, manipuler, expérimenter. Des espaces pensés pour leur plaisir et la qualité de leur expérience, plutôt que pour la sécurité ou la facilité d’entretien pour la municipalité. 

Les paysages suédois (ceux que l’on a vu : la Suède est immense, nous sommes restés dans le tiers le plus au sud) sont bourrés de charme. Harmonieux avec leurs maisons en bois rouges (et parfois jaunes ou blanches), vallonnés, alternance de forêts de sapins, champs de blé au vert tendre, côtes escarpées de granit presque rose, petits lacs, moyens lacs, grands lacs, moulins à vent... et partout ces rochers affleurant qui garantissent un équilibre parfait entre l’eau, le bois, la pierre et l’air. Nulle part, ou presque, nous n’avons croisé d’horrible bâtiment venant gâcher un paysage. Certains diraient que tout est trop léché, trop carré, pas assez libre, mais l’omniprésence de la nature contribue à rendre l’ambiance authentique et bien vivante. 

Ce qui nous marque ici est le poids de l’état d’esprit suédois, qui se ressent même sans en aborder un seul. Pas un dépassement de ligne blanche, pas une attitude agressive, pas un déchet ailleurs que dans une poubelle, pas besoin de surveillance ou de policiers pour faire respecter les diverses règles, toujours claires et affichées bien évidence... A côté de ça, et une fois compris que le respect des lieux et des personnes est une priorité absolue, la société suédoise à l’air très libérale. L’autre et la différence sont parfaitement acceptés, tant qu’ils n’empiètent pas ma liberté et ma tranquillité.  C’est donc sans surprise que nous découvrons que la Suède est depuis toujours une terre d’accueil pour les réfugiés et migrants de toutes cultures. Il semble, toutefois, que les politiques suédoises aient ici oublié que ces nouveaux venus issus de sociétés aux pratiques et croyances diamétralement opposées, pourraient avoir bien du mal à s’intégrer dans ce pays, qui paraît encore plus avancé que la France en matière de liberté individuelle. 

Autre point, dont vous comprendrez qu’il me touche particulièrement au vu de mes sensibilités : la place de l’enfant, qui me semble tellement juste ici. Non, l’enfant n’y est pas roi. Il est juste une personne comme une autre. Et à ce titre, il est respecté comme un autre. Iriez-vous imposer à votre voisin de restaurant de manger ses nuggets frites avec un couteau et une fourchette parce que c’est «plus poli» ? Demanderiez-vous à votre copine Suzie de se taire parce que vous êtes en train de lire tranquillement ? Imposeriez-vous à votre cher et tendre d’aller se coucher parce qu’il est l’heure ? Non, ici les enfants ne sont pas rois. Ils sont libres et égaux en droit. L’interdiction de la fessée (pour simplifier à l’extrême) est (enfin) passée dans le droits français depuis quelques jours. Les suédois, eux, ne conçoivent même pas qu’une menace physique ou psychologique puisse être un moyen considéré comme utile à quelque modèle éducatif !

Et je ne m’étendrai pas sur le système solaire que nous n’aurons malheureusement pas eu l’occasion de voir de près, puisque nous sommes en période de trêve estivale, mais qui - selon les suédois rencontrés - n’est pas aussi avancé que le système finlandais. Pourtant, à en croire les français expatriés ici, nous sommes déjà très loin de nos modèles autoritaires et prenant si peu en considération les besoins de l’enfant... 

Voilà, ils nous reste plusieurs semaines devant nous pour approfondir cette première impression, mais vous aurez compris que, pour le moment, nous sommes enthousiastes !










3 commentaires

  1. vive la scandinavie et cette beauté naturelle qui réussit toujours à nous émerveiller. Merci pour cette bouffée d'air suédois qui me manque pas mal en ce moment. gros bisous depuis nos cartons de déménagement c'est pour lundi..;)Morgane and Co

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est un plaisir de vous lire et vos images sont superbes...Bonne route ;-)

    RépondreSupprimer