De l’influence de ma pensée...


Je crois que tout ce que l’on fait dans la vie, contribue à créer les conditions de ce qui nous arrive. Comme si, avec nos croyances, nos peurs, nos rêves, nos convictions, on passait notre temps à construire un décor : une fois le décor posé, il faut bien que la scène colle à l’ambiance ! On n’a jamais vu d’ours blancs au bord de la Méditerranée, ni de de bougainvilliers au Pôle Nord. 

Et dans nos vies, je crois que c’est pareil. Que si la prostituée n’épouse jamais le prince charmant, ce n’est pas parce qu’elle est moins jolie ou moins aimable. Que s’il semble si difficile de briser les barrières sociales ce n’est pas (toujours) parce que celles-ci sont trop rigides. Non, si ces choses là n’arrivent pas, c’est parce que leurs protagonistes n’y croient pas... Que nos expériences, notre éducation, nos conditionnements, la société, nous ont convaincus que cette option-là ne nous était pas accessible : que ça ne collait pas avec notre fameux décor. 

Vous savez, c’est comme l’histoire du célibataire persuadé qu’il ne trouvera jamais chaussure à son pied. Tant qu’il ne se sera pas libéré de cette croyance, il ne pourra pas se donner réellement les moyens de trouver la perle rare. C’est aussi ce que nous racontent tous ceux qui ont dépassé des barrières qui semblaient infranchissables : d’une façon ou d’une autre, ils « savaient » / croyaient qu’ils y arriveraient ! Ou comme cette étude sur les thérapies efficaces contre le cancer, qui révèle que le taux de guérison est similaire, toutes orientations thérapeutiques confondues, et que le seul facteur différenciant serait le fait d’être profondément persuadé que l’on va guérir. 

Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne prétends pas que notre pensée soit seule responsable de ce qui nous tombe dessus. Je crois simplement que nous ouvrons la porte à différentes énergies. Que croire à notre potentiel nous aide à nous mobiliser, à créer les conditions pour que les belles choses arrivent. Et qu’inversement, avoir peur, ou croire que quelque chose est impossible, nous limite (comme disait Mark Twain, « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »).

Ma compréhension de la loi de l’attraction serait que, puisque notre énergie va là où nous regardons, si nous regardons nos limites, nos peurs, ou ce qui nous rend malheureux, nous risquons de l’entretenir. Et le pendant de cette idée : que regarder / penser à ce que nous voulons, visualiser nos rêves, nous imaginer vivre ce qui nous rend heureux, permet de focaliser l’énergie sur la réalisation de ces rêves. Croire que ce que nous souhaitons est possible, c’est déjà nous donner confiance dans notre capacité à le réaliser et motivation pour surmonter les épreuves qui ne manqueront pas de subvenir sur le chemin de cette réalisation. 

 C’est pour ça que faire (vraiment, entièrement) confiance à mes enfants est un de mes gros défis. Pour ne jamais avoir à dire (ou penser) « ne vas pas là, c’est trop difficile, c’est réservé à une élite » ou son corollaire « fais plutôt ça, ca te donnera les bases nécessaires pour réussir ». Je veux leur dire (et croire) que tout est possible. Et que, pour peu qu’ils veuillent vraiment quelque chose, ils sauront se donner les moyens de l’atteindre. Que le plus gros obstacle qu’ils auront à surmonter est leur pensée limitante. 

Mais pourquoi écrire tout ça sur un blog qui raconte ton voyage, me direz-vous ? Peut-être d’abord parce que j’ai pris l’habitude de partager ici mes réflexions en tous genres, grandement facilitées par le temps dont je dispose en voyage. Ensuite, parce que je réalise que nous vivons aussi le voyage que nous nous autorisons, avec les galères que nous craignons et les facilités que nous anticipions. Et que les voyageurs rencontrés jusque-là, ont également fortement tendance à expérimenter exactement ce pour quoi ils s’étaient conditionnés. 
Je constate que nos peurs ou au contraire notre confiance, semblent s’auto-vérifier, dans le voyage comme ailleurs... 

J’apprends donc à lâcher toujours plus. A avoir toujours plus confiance dans ce que me réserve la vie. Et à mesure que je lâche, je me sens plus légère. Et tout semble plus simple, plus fluide... Merci la vie, pour toutes ces jolies leçons semées sur mon chemin. Je vais dès aujourd’hui, m’atteler à faire de l’impossible un possible !








2 commentaires

  1. Magnifique :)

    Tellement vrai... Et j'adore cette citation de Mark Twain et qui fait partie de mes favorites....

    Celle que j'ai sur mon site depuis des années est: "IL EST TEMPS DE VIVRE LA VIE QUE TU T'ES IMAGINÉE" HENRY JAMES

    Ou celle-ci que j'aime: “Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.” de Saint Exupéry ;)

    On vous embrasse...

    Daniel et tutti quanti


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel ! C’est toujours frappant de voir que nombreux sont ceux avoir mis ces idées en avant depuis la nuit des temps... comme quoi nous avons vraiment besoin de le comprendre par nous-mêmes !

      Supprimer