On est rentré, c’est le pied !


Cette fois, c’est clair : le voyage (celui-là !) est fini. Alors, je ne suis pas fille à regarder derrière, mais j’aime à penser que j’ai tiré des enseignements de cette expérience et je propose de vous les livrer ici ! Je sais, aujourd’hui, que mes souvenirs sont remplis d’amour et de joie. Je sais que j’ai profondément aimé cette vie nomade et la liberté qu’elle procure. Je sais qu’hier n’est plus et que je ne peux pas décider de ce que sera demain. Je sais que l’important n’est pas ce que l’on vit ou ce qu’on a vécu, mais ce qu’on en fait. Je sais que la peur me fait aller à l’opposé de mes aspirations. Je sais que le plus beau cadeau que je puisse m’offrir, c’est un regard apaisé sur ma vie et le temps d’en profiter. 

J’ai surtout compris que peu importe que l’on voyage ou non, peu importe combien de temps et où, peu importe notre modèle, ce qui compte c’est de vivre aligné avec ses convictions. 

C’est pour ça que ce retour me semble tout à fait positif pour nous, il n’est pas subi. Nous ne mettons pas en pause notre « vrai nous » pour réintégrer un rôle qui ne nous convient pas. Nous rentrons, avec en tête l’importance de vivre un quotidien en adéquation avec nos aspirations et nos valeurs. 

Nous sommes rentrés depuis deux semaines, nous allons bien, nous sommes heureux. Les enfants ont retrouvé avec une facilité déconcertante le chemin de l’école et se sont fait en quelques heures une jolie place au sein du collectif de Noèsis qui s’était considérablement agrandi depuis notre départ. J’ai, pour ma part, intégré l’équipe de l’école avec une joie non feinte. C’est un projet qui me tient fortement à cœur et je sens à quel point je vais pouvoir apporter, autant que je me sens nourrie. Il est agréable de se lever le matin avec entrain et de sourire à l’idée des nouveaux défis à relever. Et je suis ravie de passer à l’action et la concrétisation, après ce magnifique temps de retour vers soi et de partage familial qu’à été notre voyage.

Nous avançons également à grand pas dans notre projet d’habitat collectif. Nous sommes heureux de nous projeter dans une vie d’entraide et de complémentarité. Nous prenons plaisir à co-construire, à composer, à concrétiser, à rêver ! Actuellement, le groupe est en cours de constitution et l’aventure humaine a déjà démarré, nous n’avons pas fini de nous enrichir de l’autre... Nous commençons aussi à visiter quelques lieux, pour le plaisir et pour imaginer ce qui nous est accessible, mais nous savons que tout ça prendra du temps et que la priorité est un collectif stable et tourné vers des objectifs communs. 

Et puis, à côté de la mise en œuvre de tous ces beaux projets, on se repose : parce que l’on n’avait pas eu une activité quotidienne aussi soutenue depuis longtemps, et qu’on a clairement un rythme à reprendre ! 

Bref, ce retour est joyeux, intense et nous ne manquons pas d’occupations enthousiasmantes ! 
Nous n’avons aucun regret, mais beaucoup d’envies. 

« Le plus grand des voyageurs n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui même » Ghandi 










Aucun commentaire