C’est fini, j’arrête de parler...



Maintenant, il est temps que j’agisse. Manger végétarien et 98 % bio, acheter éthique et d’occasion, c’est bien, mais ça ne suffit pas. 
Je ne peux pas dire à mes enfants que l’heure est grave, mais ne rien faire. Ou ne pas faire assez.

Je crois que nous avons besoin de changer, vraiment, fondamentalement, nos modes de vie et la façon de les gouverner. Je crois que nos sociétés trop réglementées et assistées nous ont déresponsabilisés. Je crois que nous devons ré-apprendre d’urgence à prendre soin de nous et du vivant en général. Que nous devons quitter notre habit de défiance pour enfiler celui de l’amour inconditionnel. Je crois que la sobriété est gage de bonheur, qu’une vie simple et active, tournée vers l’autre et remplie de gratitude, est notre meilleure chance d’aller vers un monde plus apaisé. 

Je ne crois pas en la possibilité de faire changer nos politiques et je ne crois plus qu’avoir des idées et des envies suffise. Je crois que chacun de nous est responsable de la façon dont il contribue au climat, social d’abord, environnemental ensuite. Critiquer, commenter, râler, évaluer, c’est fini pour moi. Dire que l’on ne veut pas trop en faire, de peur de faire plus d’efforts que les autres, n’a plus de sens. Je ne peux pas changer le monde toute seule, je sais. Et je ne crois plus que les petits gestes individuels suffisent. Ils comptent, mais ils ne suffisent pas. Sauf qu’ils passent un message. Qu’ils ouvrent une voie. Qu’ils créent une ambiance. Qu’ils peuvent montrer l’exemple...

Alors maintenant, je décide de vivre en accord avec mes principes. De renoncer aux règles de la société et de l’institution, si ces règles vont à l’encontre des valeurs auxquelles je crois : l’amour et le respect de l’autre et du vivant en général. À ma façon, je m’engage. Je m’engage vers l’exemplarité, car nul doute que mes enfants retiendront et reproduiront mes actes et non mes mots. Je veux vivre dans un monde d’harmonie et de responsabilité de chacun pour lui-même. Je veux incarner mes idées. Je veux créer autour de moi un climat de confiance et de gratitude. 

Ici, je parle à la première personne, c’est ma tribune. Mais ces choix, nous les faisons à deux et à cinq. Nous sommes d’accord pour dire que profiter de la vie passe nécessairement par la protéger, envers et contre tout. Nous avons choisi d’adopter un mode de vie et d’organisation qui nous permette d’aligner ce que nous croyons avec ce que nous disons et ce que nous faisons. 

Et pour nous, ça passe par une vie régie par l’amour et non la peur. Ça passe par moins d’individualisme et plus de collectif, ça passe par moins d’emploi au service du capitalisme, mais plus de travail au service de la société. Ça passe par moins de consommation et plus de production. Ça passe par moins de dépendance et plus de partage. Ça veut dire moins subir et plus choisir. 

Nous voilà donc sur le chemin du retour, en train d’imaginer avec enthousiasme la suite de notre vie, au sein d’un lieu partagé avec tout plein d’autres belles énergies, un lieu vivant, joyeux, et surtout respectueux. Un lieu qui fera de son mieux pour montrer un chemin positif et optimiste. Tout est encore à créer, mais nous avons hâte de nous retrousser les manches pour ce nouveau projet ! 

On dit que le bonheur, c’est quand l’autre est heureux... 













1 commentaire

  1. Superbe article qui résonne énormément en moi merci pour ton partage 🙏🏻😘😘😘

    RépondreSupprimer