C’est quoi, la liberté ?


Il paraît que le voyage, c’est la liberté ! Que partir comme ça sur les routes, sans programme ni date de retour, ouvrirait la porte de tous les possibles. C’est en tout cas un peu ce que je suis venue chercher ! 

Mais au fond, c’est quoi être libre ? 
Pouvoir aller où l’on veut quand on veut ? Faire ce que l’on a décidé sans se soucier de quelconques contraintes ou oppositions ? Avoir assez d’argent pour ne se préoccuper de rien ?

À ce stade du voyage, ma réponse serait : la liberté (pour moi), c’est se laisser porter par ce que l’on est. C’est savoir tirer parti de chaque instant, qu’il soit délicieux ou bousculant. C’est prendre conscience que le seul moment dont je dispose vraiment est maintenant. 

Être libre, c’est suivre la proposition de Sénèque et apprendre à danser sous la pluie au lieu d’attendre que l’orage passe. Parce que, qu’on le veuille ou non, l’orage est aussi un morceau de notre vie ! 

Être libre, c’est quand mon bonheur ne dépend que de moi. Que je sais le trouver à l’intérieur. Juste là. Peu importent les conditions extérieures. 

Être libre, c’est quand l’amour prend le pas sur la peur. Quand mes choix sont guidés par l’envie et non l’angoisse ou le dépit. 

Quand mon rapport à l’autre n’a plus vocation à me guérir de mon propre mal-être, surtout si cet autre doit en payer le prix. 

Être libre, c’est quand je regarde devant moi en sachant, au plus profond, que tout ira bien. Que les épreuves sur le chemin ne sont que des étapes vers moi-même. 

Être libre, c’est être en paix. Avec moi. Avec toi. Avec eux. Avec la vie. 

Aujourd’hui, je peux dire que le voyage m’a permis de toucher du doigt la liberté. Mais, pas tant la liberté matérielle (même si j’aime profondément cette vie où je me laisse porter sans contrainte) que la liberté intérieure. Et cette liberté-là, est celle que je choisis de m'offrir à partir de maintenant.










Aucun commentaire