Le voyage se partage en famille


Du coup, vous allez louer une maison ? Quoi, elle va dormir avec vous dans le camping-car ?! Mais, où tu vas la coucher ? Ta mère, dans un lit superposé ?! Bref, ma mère nous a rejoint pour 10 jours !

Alors finalement, quand ta mère/belle-mère vient passer 10 jours avec ton mari et tes trois enfants dans ta maison sur roues de 15 m², ça se passe comment ?

Et bien, au risque de vous décevoir, ça se passe bien ! Il faut préciser que nous sommes habitués à cohabiter avec «Granny», puisqu’elle vivait déjà chez nous quelques jours chaque semaine, depuis 3 ans. On se connaît bien et l’on savait que les retrouvailles seraient un plaisir. Bien sûr, mère et fille ont régulièrement des sujets de discorde (je ne l’ai jamais beaucoup ménagée, difficile de changer ça à 39 ans, mais ça va de pair avec une relation entière, où l’on parle de tout, sans non-dits) mais ceux-ci sont exprimés et rapidement réglés. Mes choix de vie actuels lui font peur, je comprends ça et je le respecte, on essaye juste de trouver un équilibre, pour que ses peurs (et donc mes choix) n’empiètent pas sur le plaisir d’être ensemble. 

Côté logistique, on a joué aux chaises musicales pour le dodo : Maman a récupéré le lit d’Alex, qui dort dans celui de Mael, qui a hérité de celui de Jeanne, qui est enchantée de se retrouver sur le canapé !! Bref, comme dit Mael, en fait y’a que nous qui n’avons fait aucun effort. Sauf peut-être pour l’intimité ? Ah non, c’est vrai, ça c’était déjà foutu !! Bon, la manutention quotidienne est un poil plus contraignante, mais franchement c’est pas grand chose. En revanche, un adulte de plus dans l’habitacle, ça se ressent en terme d’espace. 

Côté confort, je dois reconnaître à ma mère une grande adaptabilité ! Elle dort donc à l’étage d’un lit superposé (90 cm de large quand même, faut pas pousser !), partage notre micro salle de bain avec toilettes sèches, et joue complètement le jeu de la restriction d’eau et des douches ultra limitées. Jusqu’à prendre une douche dans une marina en pleine visite de l’archipel de Stockholm, avec du savon piqué dans les toilettes d’à côté et une serviette microfibre Décath retrouvée au fond d’un sac... Roots, je vous dis !

Quand au rythme quotidien, il est nécessairement un peu accéléré : Granny est en vacances, et vient aussi en Suède pour visiter. Glander au soleil trois jours durant parce que « la flemme », elle peut le faire chez elle ! Du coup, on a un peu plus enchaîné les villes et les musées. Alors certes, les enfants ont parfois traîné des pieds, mais globalement c’était parfait : on a trouvé des activités fédératrices et chacun y a trouvé son compte. Un grand merci à la Suède sur ce point, car sa vision de la pédagogie, de l’attractivité des musées et de l’enfance en général, ont grandement contribué à l’adhésion de la jeune classe !

Voilà, malgré la promiscuité on a pris beaucoup de plaisir à partager ces quelques jours avec Granny, que l’on remercie chaudement d’avoir joué le jeu du roadtrip avec nous : c’était chouette de lui montrer la réalité de notre quotidien. Et puis, c’était génial pour les enfants de profiter de leur grand-mère pour quelques temps. Test réussi haut la main, elle est têtue mais elle est cool ma maman !

Et quid du point de vue de l’intéressée ?

« Têtue, têtue,  c’est vite dit ! Convaincue sans doute, mais les chiens ne font pas des chats… vous m’avez comprise, je pense ! Pour en revenir à la vie à six en camping-car,  plusieurs facteurs contribuent à la rendre plaisante.

D’abord, Alexandre m'a gentiment cédé la couchette du haut. Une fois la petite échelle grimpée et les rideaux tirés, je dispose d'un espace - certes restreint - mais intime où j’ai pu ranger livre, tablette et lunettes à portée de main. Un lanterneau avec plusieurs positions d'ouverture me dispense de l'air et du jour à volonté sans gêner le reste de la chambrée. Indispensable pour vivre sans trop de contraintes les rythmes de coucher et lever différents. 

Avec casque et film téléchargé,  j’ai pu attendre sans impatience que le reste de la tribu se réveille.  Après, il faut apprendre comme sur un bateau à limiter ses mouvements et que le pacha est maître à bord notamment à l'heure du repas, de la vaisselle ou du ménage. Plutôt confortable en ce qui me concerne, n'ayant que le mal de savourer un repas que je n'ai pas eu à préparer et cela, je l'avoue, c’est vraiment des vacances ! J’ai pu constater combien mes petits-enfants avaient progressé dans l'art de la négociation et du vivre ensemble. Cela et le plaisir de découvrir en famille des lieux chaque jour nouveaux font de ce voyage une très chouette expérience ! »






2 commentaires

  1. hello les amis,

    Bravo pour cette performance à six dans un camping car :)

    A+

    Bec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais qui donc êtes-vous gentil commentateur ?! 😅🙈

      Supprimer