Pologne : la mer, du vert et des villes


Je voyais la Pologne comme un joli pays, riche de belles forêts et de grandes réserves naturelles. Et bien, ce n’est pas du tout cette Pologne là que nous aurons vue ! Quelques jolies  forêts et leur lot de maisons en bois toutes mignonnes dans le sud, mais nous avons ensuite surtout traversé une Pologne très agricole, avec de vastes étendues de champs de céréales en tous genres. Une Pologne très fervente également, dont chaque tombe de chaque cimetière est ornée de nombreuses fleurs et dont chaque église visitée avait un office en cours.

À côté de ça, nous avons été  enchantés par les villes polonaises, dont le riche patrimoine historique et culturel est particulièrement bien mis en valeur. L’architecture, l’ambiance, les couleurs, la chaleur, les monuments en tous genres, et encore une fois, les gens... tout nous y a plu ! Seule vraie difficulté : la langue... Le polonais est vraiment difficile à comprendre et peu des personnes rencontrées parlaient vraiment anglais. Dommage : nous aurions bien aimé en savoir plus sur eux et leur vie au quotidien.

Autre découverte : la Pologne a une très jolie côte sur la mer baltique, avec de grandes plages de sable fin ressemblant à s’y méprendre aux plages aquitaines, à ceci près que les vagues y sont plutôt dues au vent. Un vrai paradis pour les kitesurfeurs et véliplanchistes. Toujours sur la côte, outre la superbe ville de Gdansk, nous avons également été charmés par la petite station balnéaire de Sopot. Plutôt chic avec sa grande jetée en bois (la plus grande d'Europe parait-il) et ses maisons 1900, elle nous a rappelé Deauville et ses consœurs normandes. 

Encore une fois, cette traversée fut trop courte, et nous avons regretté de ne pas avoir plus de temps pour approfondir. Décidément : il nous faudrait encore quelques années de voyage si nous voulons vraiment découvrir en profondeur chacune de ces jolies régions, que nous avons à peine appréhendées pour le moment. Mais en attendant, nous avons embarqué il y a deux jours pour une traversée, épique car très houleuse, en direction de la Suède. Après pas loin de 20h de bateau (dont assez peu de sommeil), nous voilà tous frais (euh..) débarqués, dans un environnement toujours aussi vert mais très dépaysant ! A nous les lacs et les grandes étendues de nature ! 













Aucun commentaire