Douce France


J4. Nous sommes à Hérisson, charmant village médiéval de l’Allier que nous n’aurions jamais visité si nous n’y avions fait étape pour la nuit. Le genre de jolies surprises qui me font réaliser que je connais bien mal mon pays, et ses régions.

Depuis trois jours, nous vivons au rythme de nos envies. Nous prenons notre temps, nous en avions tellement besoin. Nous dormons à la ferme, trayons les chèvres à la main et buvons leur lait encore chaud. Cliché, certes, mais doux. Paisible.

En même temps, ces trois premiers jours ont été l’occasion de quelques ajustements.

Techniques d’abord : faut-il régler le chauffage sur 1 ou sur 2 pour atteindre la bonne température la nuit ? Comment optimiser notre rangement ? Ne pas oublier les cales en partant...

Relationnels ensuite : vivre à 5 dans un petit habitacle relativement fragile apporte son lot de contraintes. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre exigences des parents de préserver le matériel et le calme et besoin des enfants de bouger, jouer, être libres... Nous observons nos réactions, tentons de garder le recul nécessaire, n’y arrivons pas toujours.

Nous vivons dehors au maximum, magnifique opportunité de petits-déjeuners au soleil, malgré les matins frisquets.

Nous oscillons donc entre moments bénis, de partage et de plaisir, et tensions explosives, signes que chacun cherche sa place dans ce nouvel équilibre familial. Nous le savions, nous en avions discuté tous ensemble et nous faisons en sorte de prendre ces moments de friction avec philosophie et d’en tirer un maximum d’informations pour améliorer notre organisation.

Ce matin, je me délecte d’un long moment passé au bord de l’eau, à écouter les enfants jouer tous les trois pendant que je vous écris. Le soleil me réchauffe doucement, le clocher de Hérisson vient de sonner les douze coups de midi, les oiseaux chantent, mes enfants rient... définitivement, je crois que j’aime les vivre, ces clichés là !




2 commentaires

  1. Nous sommes sur une aire sur le chemin des vacances en Touraine et nous lisons votre article avec un plaisir non dissimulé, puisque vous vous en doutez, nous revivons grâce à vous un peu notre propre family tour... Bisous et bonne route !
    Pierre, morgane et les 3 minots

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre ! Nous pensons beaucoup à vous aussi ces jours-ci... Profitez bien de la suite des vacances !

    RépondreSupprimer